Charisme, respect, humilité, et l’amour de sa patrie…autant de valeurs fondamentales qui correspondent à cette femme intrépide qui n’a pas ‘’la langue dans sa poche’’. Dernière filleule de feu Félix HOUPHOUET BOIGNY, Yasmina OUEGNIN est l’incarnation de la femme moderne. C’est avec une farouche détermination, dont elle seule a le secret, qu’elle assume ses idéaux. Dans un univers largement dominé par les hommes, elle n’a pas hésité à se frayer un chemin : la politique.
Son enfance
Benjamine d’une fratrie de cinq enfants, Yasmina Frédérique Lucienne OUEGNIN est née à Boulogne (PARIS) de Jacqueline OUEGNIN née BILEY et du célèbre Ambassadeur Georges OUEGNIN, Directeur du protocole d’État de la République de Côte d’Ivoire Felix HOUPHOUET BOIGNY durant 41 ans. Yasmina a grandi dans une famille unie et soudée avec une éducation rigoureuse, tout en l’initiant aux valeurs traditionnelles et à l’amour indéfectible pour sa patrie.
Une fascinante carrière professionnelle Titulaire d’un baccalauréat Yasmina aura un parcours scolaire et estudiantin exemplaire dans des établissements de référence tels que Hautes Etudes en Assurances (H.E.A / ESCAE) à Institut National Polytechnique (INPHB) de 1998 à 2001 et l’Ecole de Management de Bordeaux à Institut du Management des Risques (I.M.R) de 2003 à 2004, elle ressortira avec la Mention Très Bien avec Félicitations du jury pour l’étude sur les programmes internationaux d’assurances elle se lance, évidemment dans le secteur des assurances avec la création en 2005 de sa société AVEDIS, un cabinet de courtage et de conseils en Assurances et la positionne comme une référence dans le courtage et l’ingénierie des risques. Elle sera élue à la tête du Secrétariat Générale de l’Association Nationale des Courtiers d’Assurance et de Réassurance de Cote d’Ivoire (ANCARCI).
Une politique influente
Grandir aux côtés du père de la Nation ivoirienne qui est son modèle a inéluctablement fait germer en elle une ferme décision d’œuvrer plus tard dans la politique. Alors ce n’était qu’une question de temps avant que les choses ne se mettent en place pour son entrée dans l’arène. Elle s’engage dans la course aux législatives 2011 sous la bannière du PDCI-RDA avec une vision avant-gardiste qui ne manquera pas de séduire les électeurs de COCODY qui lui porteront leur voix. Yasmina Ouégnin est élue Députée de la commune de Cocody à l’âge de 32 ans. Elle est la plus jeune Députée de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Travailleur social à ses heures creuses, elle oriente ses priorités politiques sur cinq axes à savoir :
l’Emploi, la Sécurité, le Bien-être social, l’Education et les valeurs familiales, l’Egalité des chances avec pour challenge de participer activement à la reconstruction de la Côte d’Ivoire en œuvrant pour le compte de son parti, le PDCI-RDA, à la promotion de la diversité et en disant non à la culture de l’adversité.
Compétente et encouragée une fois de plus par ses électeurs, cinq années plus tard, soit en 2016, à 35 ans, elle montre sa force de caractère en s’inscrivant sur la liste des députés réfractaires au projet de loi sur l’entrée de la Côte d’Ivoire dans une troisième république. Elle décide de se donner une chance supplémentaire de montrer la profondeur de ses ambitions politiques en se présentant à nouveau aux législatives dans la même circonscription (Cocody) mais cette fois en tant que candidate indépendante et elle est réélue.
Toujours avec ses mêmes axes qui constituent son leitmotiv, avec un but clair qui est de participer activement à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Yasmina OUEGNIN donne ainsi un bel exemple selon lequel une femme a aussi un droit de parole et de décision dans la sphère politique.
A travers ses actions citoyennes, elle marque son nom parmi les grands acteurs de la révolution politique ivoirienne et même africaine.