La deuxième édition de l’Afrique du rire a eu lieu ce vendredi 18 janvier 2019 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Une belle brochette d’humoristes africains résidant sur le continent et en Europe ont fait pleurer de rire le public.
La salle François Lougah du Palais de la culture de Treichville était pleine à craquer ce vendredi. Le public a répondu très favorablement à l’appel de Oualas, promoteur du festival humoristique l’Afrique du rire. Et venus en grand nombre, les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir. Et pour cause, sur la scène, une pléiade de stars de l’humour du continent et même d’Europe. Oualas, dans un décor de maquis, a ouvert le bal afin d’accueillir ses invités de renom. L ‘Amiral En K2K a poursuivi avec ses blagues à la sauce du terroir. Par la suite, la scène a été cédée à Sakho Camara venu tout droit de France. D’origine ivoirienne, il a su allier l’humour français à celui de son pays natal pour en sortir des histoires d’éclats. Juste après son départ, Ramatoulaye a assuré le spectacle non seulement en qualité d’humoriste mais aussi avec ses déhanchés dont lui seul a le secret. Après quoi place a été laissée à Seydou Apatcha, l’homme aux proverbes africains qui en plus d’être drôles, conscientisent.
La sagesse africaine partie, le duo de choc Digbeu Cravate et Gohou Michel s’en est donné à cœur joie. Mimant les réalités du quotidien, ils ont été encore à la mesure de leur réputation. Cela au grand bonheur de toute l’assistance. Ces deux dinosaures de l’humour ivoirien ont été suivis par le célèbre Yass. L’humoriste maghrébin a donné la pleine mesure de son talent au grand plaisir de la forte communauté marocaine présente à ce show. Quand vient le tour d’Adama Dahico, un hommage spécial est rendu à ce dernier par le promoteur du festival. Oualas a tenu à lui exprimer sa reconnaissance pour lui avoir permis de pratiquer la scène pour la première fois. Egal à lui-même, il a été à la hauteur de sa dimension. Le président du Doromikan a rythmé sa prestation par des rimes et des calculs avec la complicité du public. Pour boucler la boucle, Patson a ‘’enjaillé’’ les spectateurs par ses ‘’jeux de jambes’’ humoristiques et ‘’cadeaux’’. Arrivé spécialement de France, l’Ivoirien a mis en exergue toute la quintessence de son art. Au tomber de rideau après 2h30 de show, les sourires étaient encore sur toutes les lèvres nourries par les viva du public. Prochaine étape, le Maroc où tout ce beau monde devra encore porter haut les couleurs de l’humour en Afrique.