Même après sa mort, Ananias Mathe continue de donner des sueurs froides à l'Afrique du Sud, à en croire les commentaires qui ont suivi l'annonce de son décès.
« Peut-être qu'il fait semblant d'être mort, on ne sait jamais avec lui ! » peut-on notamment lire sur Twitter. Un autre utilisateur suggère de lui passer les menottes à la morgue, car « il pourrait revenir d'entre les morts et s'évader ».
Surnommé tour à tour « Prison Breaker », « King Vaseline » ou le Houdini de C-Max… Après une première évasion réussie en 2005, Ananias Mathe réalise l'exploit de s'évader de la prison de haute sécurité de Pretoria en 2006, au nez et à la barbe de ses gardiens qui regardent un match de foot.
Après être parvenu à écarter les barreaux de sa cellule, le criminel s'était enduit le corps de vaseline pour se faufiler dans un interstice de 20cm sur 60cm, et se laisser glisser le long d'une corde fabriquée avec ses vêtements et ses draps.
Sur le mur de sa cellule, il laisse même un message à ses gardiens : « Fuck you » écrit en lettres capitales. Si sa cavale prend fin deux semaines plus tard, Ananias Mathe tentera encore de s'échapper plusieurs fois, forgeant sa légende de « génie de l'évasion »
Du coup, lorsqu'il se plaint de douleurs à l'estomac il y a quelques semaines, ses gardiens sont suspicieux et tardent à le transporter à l'hôpital, craignant un nouveau tour de sa part. Ananias Mathe est finalement mort mardi soir 27 décembre, suite à des « complications digestives » dans un centre hospitalier de la province du KwaZulu-Natal.
rfi.fr